<< RETOUR

Les bâtiments laitiers en Irlande 2025

Télécharger

Le Comité Régional Bâtiment souhaite apporter aux opérateurs une ouverture sur d’autres systèmes d’élevage et d’autres conceptions de bâtiment en Europe.

L’agriculture irlandaise est dominée par l’élevage et la production laitière basée sur une période de pâturage de plus de 300 jours par an. Les deux piliers de la production irlandaise sont le lait et la viande bovine. La stratégie agricole irlandaise repose sur une forte ambition de croissance de la valeur de ses exportations. Le secteur agricole
Irlandais, qui représente 37% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, est soumis à des pressions croissantes pour aller vers plus de durabilité notamment via le nouveau plan d’action climat adopté par le gouvernement. L’Irlande souhaite en parallèle continuer à communiquer sur sa réputation d’île « verte » (l’alimentation bovine provenant essentiellement des pâturages) pour promouvoir les produits « origin green » .

C’est dans ce contexte que cette découverte est proposée pour aborder les questions de conception de bâtiments, de choix de traite, dont notamment la robotisation, en lien avec des systèmes très « pâturant ».

Dans le cadre des journées de formation proposées chaque année pour les concepteurs et les constructeurs, le voyage d’études a pour objectif de permettre aux participants de dépasser leur savoir-faire pour développer leurs compétences par la découverte d’une autre manière de concevoir et de construire les bâtiments, l’acquisition de nouvelles références techniques, l’échange avec des confrères étrangers, la connaissance des conditions de valorisation maximum du pâturage.