Economies d´énergie
   > Programme ´éco énergie lait´
   > PPE
Modernisation des bâtiments
 
Bovins lait           Bovins viande     Ovins / Caprins     Veaux de boucherie     Apiculture  

Bovins lait
Economies d´énergie
Programme ´éco énergie lait´

 

Formulaire de demande de subvention 2019 - Récupérateur de chaleur sur tank à lait

En 2019, les Conseils départementaux du Finistère, des Côtes d´Armor et de l´Ille-et-Vilaine continuent de soutenir les investissements des éleveurs laitiers désireux de réduire leur facture d’électricité liée à la traite. 
  • Taux de subvention : 40 % (50% pour les jeunes agriculteurs)
  • Plafond de dépenses éligibles :3 000 €
Le formulaire de demande de subvention 2019 est disponible en téléchargement (lien ci-contre).



IMPORTANT – PCAEA : Si l’installation du récupérateur de chaleur sur tank se fait dans le cadre d’un dossier PCAEA, vous n’êtes pas éligibles aux aides du Conseil Départemental. Votre investissement est par contre éligible aux aides du PCAEA, veuillez pour cela utiliser le formulaire « Installation d’un récupérateur de chaleur dans le cadre du PCAEA – dispositifs 411b et 412 », ce formulaire est disponible sur simple demande auprès du GIE Elevages de Bretagne.
 

Formulaire de demande de subvention 2019 - Pré-refroidisseur de lait

En 2019, les Conseils départementaux du Finistère, des Côtes d´Armor et de l´Ille-et-Vilaine continuent de soutenir les investissements des éleveurs laitiers désireux de réduire leur facture d’électricité liée à la traite. 
  • Taux de subvention :40 % (50% pour les jeunes agriculteurs)
  • Plafond de dépenses éligibles :5 000 €
Le formulaire de demande de subvention 2019 est disponible en téléchargement (lien ci-contre).



IMPORTANT – PCAEA : Si l’installation du pré-refroidisseur de lait se fait dans le cadre d’un dossier PCAEA, vous n’êtes pas éligibles aux aides du Conseil Départemental. Votre investissement est par contre éligible aux aides du PCAEA, veuillez pour cela utiliser le formulaire « Installation d’un pré-refroidisseur de lait dans le cadre du PCAEA – dispositifs 411b et 412 », ce formulaire est disponible sur simple demande auprès du GIE Elevages de Bretagne.
 

S´équiper d´un chauffe-eau solaire agricole

En Bretagne, l’ADEME, via le Fonds Chaleur, met en œuvre surla période 2018-2020 un dispositif d’aide à l’investissement pourl’installation de chauffe-eaux solaires dans les exploitations agricoles.Le GIE Élevages de Bretagne est en charge de l’animation du dispositif et del’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets.

Ce dispositif est ouvert à tout projet qui concerne uneactivité agricole professionnelle (élevage laitier, veaux de boucherie, atelierde transformation,…). Vous trouverez ci-contre un document détaillant lesmodalités de cet appel à projet.

 

Appel à projets 2019 ´Installations solaires thermique en agriculture´

Pour 2019 en Bretagne les installations solaires thermiques sont subventionnées dans le cadre du Fonds Chaleur géré par l´ADEME Bretagne.

Les dossiers seront instruits au fil de l’eau, la datelimite de dépôt des dossiers étant fixée au 28/09/2019 .

Le formulaire de candidature est disponible sur simple demande auprès du GIE Elevages.

 

Produire de l´eau chaude solaire

En élevage laitier, la production d´eau chaude représente une part importante des consommations d´énergies liées à la traite.
En élevage de veaux de boucherie, elle constitue le premier poste de consommation d´énergie directe.
Installer un chauffe-eau solaire peut permettre de réduire les dépenses et de renforcer l´autonomie de l´explloitation.

 

Réduire la consommation électrique du chauffe-eau grâce au récupérateur de chaleur sur tank à lait

Ce document de 8 pages rédigé par le GIE Elevages de Bretagne et l´Institut de l´Elevage aborde les différents aspects liés au récupérateur de chaleur sur tank à lait :

- Principe de fonctionnement

- Les différents types de récupérateurs de chaleur

- Le rôle du ballon de stockage

- Points clés pour une installation réussie

- Comment choisir son équipement

 

Listes des matériels (pré-refroidisseurs et récupérateurs de chaleur) agréés

Les producteurs de lait bretons peuvent bénéficier d´une subvention pour l´acquisition d´un pré-refroidisseur de lait et/ou d´un récupérateur de chaleur sur tank à lait.

Seuls les matériels ayant fait la preuve de leur performance énergétique sur le banc d´essai du Pôle Cristal sont agréés, et donc éligibles aux subventions.

Les listes des matériels agréés sont évolutives et remises à jour de façon régulière, chaque fois qu´un nouveau matériel a été évalué sur le banc d´essai.

Mise à jour au 29/03/2017

 

Listes des installateurs de pré-refroidisseurs et récupérateurs de chaleur agréés

Pour bénéficier d´une subvention pour l´acquisition d´un pré-refroidisseur de lait et/ou d´un récupérateur de chaleur sur tank à lait, les producteurs de lait doivent faire appel à un installateur agréé, figurant dans l´une des deux listes ci-jointes.

 
 
Intranet Pro