Filières d'élevage

Bovins lait

Qualité du lait

<< RETOUR

Attention aux fausses promesses des huiles essentielles !



Tapez « mammites et huiles essentielles » sur le célèbre moteur de recherche et voilà ce que vous trouverez : 
« Les huiles essentielles sont efficaces contre les mammites, mais il n´y a pas de recette unique ! L´HUILE ESSENTIELLE PEUT ETRE APPLIQUEE SUR L´EPI DE LA VACHE. POUR UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SANS DANGER, UNE FORMATION DE TROIS JOURS EST PREVUE POUR SEPTEMBRE. »
Quel entête alléchant ! En 3 jours de formation, j’applique quelques gouttes d’huiles essentielles et je me débarrasse de mes problèmes de cellules… Malheureusement, c’est faux. 
Faux car 3 jours ne suffisent pas pour tout comprendre car une huile essentielle est un produit complexe de plusieurs dizaines de molécules.
Faux car  « peut être appliquée » signifierait que tout est légal.  Or un éleveur n’a tout simplement pas le droit de mettre une huile essentielle (souvent vendu comme complément alimentaire humain) sur sa vache pour la soigner. 
Faux car ce n’est pas « sans danger ». Certaines huiles essentielles, comme la cannelle de Ceylan, brûlent violemment la peau des vaches en seulement une application (et leur peau fait un demi cm d’épaisseur ! Pensez à la vôtre…)
Faux car « sans danger » voudrait dire qu’aujourd’hui la science a toutes les réponses. 
Scientifiquement, il n’y a pas suffisamment de preuves ni d’efficacité ni surtout de l’absence de résidus dans le lait… On a démontré que certaines molécules administrées à l’animal disparaissent assez vite, mais en quoi se transforment-elles ? Sous quelle forme sont-elles évacuées ? Est-ce une forme active ou non ? La science n’a pas encore répondu à ces questions. Sachez qu’à partir d’une huile essentielle appelée Litsea citrata, une éleveuse a fait du beurre citronné ce qui n’a pas du tout plu à ses clients en vente directe….
Comme c’est à la mode, soyez vigilant. Il se vend dans les cours de ferme des crèmes à base d’huiles essentielles sous forme de tubes intramammaires mais dessus, il est écrit que c’est juste pour une utilisation superficielle, comme tout produit d’hygiène… Il a d’ailleurs été démontré que les huiles essentielles perdent une partie de leur efficacité à cause du lait, sans parler de l’irritation qu’elles peuvent causer sur la muqueuse… 
Bref, si les « médecines alternatives » vous tentent, parlez-en à votre vétérinaire. Il est autorisé à vous proposer, en toute légalité, une préparation spécifique pour votre élevage (dite magistrale) en étant lui-même très rigoureusement encadré. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres thérapeutiques comme l’acupuncture ou l’homéopathie qui sont, elles sans risques de résidus. Quelques soit votre choix, soyez prudent. Une formation et un accompagnement vétérinaire est nécessaire.
Pour le groupe qualité du lait
Céline Peudpièce CRA Pays de la loire